Dauphiné Libéré, par Jean-François TAPPONNIER – 09 sept. 2022
Ce week-end, seconde édition du R’Handi Bike festival au Semnoz
Descente du Semnoz jusqu’à la plage des Marquisats et rando sont au programme de ce week-end sportif consacré aux personnes à mobilité réduite.
Initié l’an passé, le R’Handi Bike Festival avait été couronné d’un franc succès, attirant le regard du public sur un événement peu ordinaire. Créée en 2019, l’association Handi Lac & Montagnes, présidée par Marc Garcin, a su poser les premières bases d’une manifestation à destination des personnes à mobilité réduite afin de les faire sortir des sentiers battus du handicap et leur offrir la découverte de grands espaces naturels.
Avec comme fil conducteur la volonté de partager de grands moments ensemble (handis et valides), les organisateurs s’appuieront aussi cette année sur le concours de plusieurs associations oeuvrant dans le monde du handicap. « Pour cette seconde édition, nous avons 25 engagés en fauteuils tout terrain (FTT). Ils évolueront en binômes handi/valide ou une personne en FTT et son accompagnant en VTT », confiait Marc Garcin une semaine avant l’événement, prévu ce week-end des et septembre.
Deux jours de programme
Ce samedi sera consacré aux participants inscrits pour la descente, avec un premier départ vers midi, suivi par deux départs échelonnés, pour une arrivée groupée sur la plage des Marquisats aux alentours de 17 heures. Le départ aura lieu au bas de la station du Semnoz, au niveau des caisses des remontées mécaniques. Une descente physique de 16 Km avec 1300 m de dénivelé, le tout par les chemins forestiers.
Dimanche, une rando de 13 Km sur le plateau du Semnoz, sera offerte aux engagés avec un départ à 9h30 depuis le bas de station. De 10 heures à 16h30, des animations sont prévues pour des personnes en situation de handicap et le plus grand public avec essais de FTT trial, balades en joëlette…L’opportunité de découvrir les possibilités qui existent pour se déplacer en milieu naturel, et pour les valides, de pouvoir se mettre en situation avec les différents matériels proposés.
Propos recueillis par Jean-François TAPPONNIER
Vous pouvez retrouver cet article sur le site du Dauphiné Libéré en cliquant ici.