Accueil » Qui sommes nous ?
Gros plan d'un homme en FTT éléctrique avec le Mont-Blanc en arrière plan
Gros plan d'une personne à mobilité réduite dans une joëlette avec ses accompagnateurs

Qui sommes nous ?

Logo de l'association Handi Lac et Montagnes

L’association Handi Lac & Montagnes :

Le déclic

Le déclic est venu suite à la diffusion d’un film reportage d’un trek au Népal, avec 4 personnes à mobilité réduite en fauteuil tout terrain. Un rêve enfin réalisé. Tout devient possible, valides et non valides, au milieu des grands espaces naturels.

Par la suite des contacts se sont vite créés. Notamment avec une personne qui a lancé un site internet donnant des informations de sorties adaptées en montagne.

De là, en contact avec le milieu handi, nous avons pu fédérer quelques personnes en situation de handicap, mais aussi des valides, ayant du réseau, capables de contacter de futurs partenaires : mais surtout tous motivés par l’action de voir des personnes handicapées réaliser leur rêve : parcourir les grands espaces en toute sérénité dans nos montagnes Savoyardes.

Notre association a rapidement vu le jour afin de préciser d’une part, ce que nous voulions faire, et d’autre part comment y arriver. Le rôle de chacun a été défini en fonction de ses compétences et connaissances.

Reportage « Un fauteuil pour l’Himalya » sur le trek dans la vallée du mustang organisé par l’association Samoens HandiGlisse

Les objectifs

Interview de Marc GARCIN président de l’association Handi Lac & Montagnes par la société G7 qui soutient l’association

L’association a pour but de favoriser, tout au long de l’année, l’accès des personnes à mobilité réduite aux espaces naturels, découvrir ou redécouvrir le milieu sauvage et montagnard par l’utilisation de matériels tout terrain adaptés.

Notre premier objectif est de parvenir à financer lesdits matériels et notre second est de les mettre à disposition gratuitement dans des établissements ou centres spécialisés, des associations, ou toute autre structure en relation avec le milieu du handicap.

Compte tenu de leur coût, nous souhaitons mutualiser l’utilisation de ces matériels et en faire profiter le plus grand nombre. Les engins seront choisis par les organismes qui les exploiteront et assureront leur entretien. Le matériel sera adapté pour la randonnée : fauteuil tout-terrain (électrique ou non), joëlette, hippocampe

Nous nous assurerons qu’ils seront largement utilisés par les personnes en situation de handicap auxquelles ils sont destinés.

Pendant l’année nous assisterons les organismes auxquels nous aurons confié du matériel pour que celui-ci soit exploité au mieux. Il y aura également un suivi régulier des matériels qui resteront la propriété de l’association Handi Lac & Montagnes.

Un événement

Pour promouvoir ces activités de pleine nature, nous organisons un week-end à la station du Semnoz au cœur du bassin Annécien, qui permettra de faire connaitre toutes les mobilités adaptées.

Le R’Handi Bike Festival.

Un événement familial et convivial à ne pas manquer !

Vidéo de présentation de la première édition du R’ Handi Bike Festival organisé par l’association Handi Lac & Montagnes à la station du Semnoz sur les hauteurs du lac d’Annecy en 2021.

Le financement

L’association Handi Lac & Montagnes est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

logo de la République Française avec la mention "Association reconnue d'intérêt général"

Les dons versés à Handi Lac & Montagnes sont donc déductibles fiscalement à hauteur de 60 % pour les entreprises et 66 % pour les particuliers.

Donnez 100 € et ne payez que 40 €.

L’association n’a pas de revenus qui lui sont propres. Notre budget est construit avec les dons, partenariats et subventions. Vous pouvez nous aider et en apprendre plus en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Icone noire d'une main qui tient un coeur
Devenir adhérent ou bénévole
Icone noire d'une main recevant des sous
Faire un don
Icone noire de deux mains qui se serrent en formant un coeur
Devenir partenaire

Le materiel

Fauteuil tout terrain Quadrix axess touch

2 Fauteuils tout terrain (FTT)

Un fauteuil tout terrain (FTT) est : « un fauteuil roulant pour personnes handicapées qui permet leur utilisation sur des terrains impraticables pour un fauteuil roulant ordinaire ». Définition fournie par wikipédia.

Il peut être électrique ou non, piloté par joystick ou guidon.

Il y a deux principaux fabricants français :

  • jusqu’à 15 km/h
  • jusqu’à 50 Kms d’autonomie
  • jusqu’à 40% de dénivelé
  • suspension performante à grand débattement
  • accès à tous les chemins à partir de 90cm de passage
  • adapté aux chemins escarpés, jusqu’à 1000m de dénivelé
  • commande unique d’accélération et de freinage
  • grande stabilité, centre de gravité bas
  • transfert aisé

Si vous souhaitez approfondir les caractéristiques, vous pouvez vous rendre sur les fiches Axess e3 et Touch e3 sur le site du constructeur.

1 Joëlette

Une joëlette est : « un type de fauteuil roulant handisport qui permet la pratique de la marche ou de la randonnée pour des personnes atteintes de handicap physique ou de motricité, notamment des membres inférieurs. Son utilisation nécessite l’aide de deux personnes qui se placent à l’avant et à l’arrière du fauteuil à la manière d’une chaise à porteurs ; le soutient de la joëlette est assuré par une roue unique située sous le fauteuil en lui-même. ». Définition fournie par wikipédia.

Il n’y a qu’un fabricant:

  • pneu protégé par un gel anti-crevaison
  • amortisseur oléopneumatique pour le confort du passager
  • siège à hauteur de fauteuil roulant pour faciliter les transferts
  • repose-pieds et appui-tête réglables pour une utilisation par le plus grand nombre
  • Coussins ergonomiques et ceinture de sécurité
  • Guidon arrière réglable en hauteur

Si vous souhaitez approfondir les caractéristiques, vous pouvez vous rendre sur la fiche Joëlette monoroue sur le site du constructeur.

Fauteuil tout terrain Quadrix axess touch
Fauteuil tout terrain Quadrix axess touch

1 hippocampe

Ce fauteuil est : « conçu pour la plage et les activités nautiques des personnes handicapées. Il leur permet d’accéder à la plage en toute autonomie. Il roule dans le sable, ne craint pas l’eau, flotte. Le dossier rabattable, les roues démontables ainsi que son poids de 12 kg, le rendent facilement transportable. ». Définition fournie par l’ APCI.

Il n’y a qu’un fabricant:

  • l’utilisateur peut se déplacer de façon autonome grâce à la main courante des jantes extérieures
  • structure du châssis inoxydable
  • l’assise du fauteuil est composée d’une mousse épaisse hydrophobe, qui n’absorbe pas l’eau et sèche rapidement

Si vous souhaitez approfondir les caractéristiques, vous pouvez vous rendre sur la fiche hippocampe plage et tout terrain sur le site du constructeur.


Tous ces matériels sont mis à la disposition de l’établissement EAM La maisonnée du Lac où ils sont stockés. Les résidents de cet établissement sont heureux de pouvoir s’en servir et ils vous remercient.

Icone blanche d'une personne en fauteuil roulant qui avance
Pour les personnes à mobilité réduite
Icone blanche d'un calendrier
Un événement majeur
Icone blanche d'un coeur
Une association solidaire

Restons en contact !

Abonnez-vous à la newsletter afin d’être au courant des dernières actualités.