Dauphiné Libéré, par Christian PHILIPPE-JANON – 15 mars 2023
Le conseil départemental s’engage en faveur du handisport
Désormais à travers les contrats départementaux d’avenir et de solidarité (CADS), le conseil départemental accompagne les associations dans leurs projets d’investissement. À ce titre, lundi 13 mars à Seynod, les conseillers du canton d’Annecy 4, Lionel Tardy et Magali Mugnier ont réceptionné un nouveau fauteuil handisport dans l’atelier Mont-Blanc Mobility. Ils souhaitaient mettre en valeur cette entreprise locale dans laquelle ont été imaginés et sont fabriqués les quadrix.
Le fauteuil quadrix est un vélo pour l’évolution en milieu naturel de personnes en situation de handicap. Ce matériel est de plus en plus performant. Il est équipé de deux moteurs électriques de 1 500 W chacun sur chaque roue arrière et d’un poste de pilotage simplifié avec une unique commande. Il offre des sensations de pilotage proches du VTT. Son concepteur, Jean-Luc Fumex, était présent à côté d’Olivier Barry, maire délégué de Seynod, représentant la ville d’Annecy. Un nouveau fauteuil handisport d’un montant de 10 900 euros a été financé à hauteur de 80 % par l’assemblée départementale. Cette aide en faveur du tissu associatif s’ajoute à l’enveloppe existante de l’aide à la vie associative. Davantage de projets peuvent ainsi être financés.
L’association Handi Lac & Montagnes met gratuitement à disposition des matériels dans des établissements ou centres spécialisés, des associations, ou toute autre structure en relation avec le milieu du handicap.
Propos recueillis par Christian PHILIPPE-JANON
Vous pouvez retrouver cet article sur le site du Dauphiné Libéré en cliquant ici.