Dauphiné Libéré, par Jean-François TAPPONNIER – 18 mai 2024
Une joëlette électrique pour Handi Lac & Montagnes
Avec sa nouvelle joëlette électrique, l’association Handi Lac & Montagnes renforce son soutien aus personnes à mobilité réduite. Elle dispose désormais de 11 matériels qu’elle met à disposition gratuitement des établissements et familles.
Avec l’acquisition d’une joëlette à assistance électrique, l’association Handi Lac & Montagnes renforce son action à destination des personnes à mobilité réduites. L’association, présidée par Marc Garcin, rayonne sur plusieurs sites du département où elle propose ses services auprès d’établissements, centres spécialisés, associations et familles voulant offrir à des personnes à mobilité réduite un moyen pratique et ludique pour découvrir des espaces naturels ou urbains.
L’association Handi Lac & Montagnes a fait l’acquisition de son 11ème matériel ce lundi 13 mai, qui permet la pratique de la marche ou de la randonnée pour des personnes en situation de handicap physique ou de motricité. D’un coût de 7690 €, financé à hauteur de 80% par le département, la joëlette vient compléter un parc de sept fauteuils tout terrain de type quadrix, un hippocampe, une joëlette classique et un équipage cariâne de style quadrix tiré par un âne ou poney.
Le département a remis une joëlette électrique à l’association Handi Lac & Montagnes. Photo Le DL/J.-F.T.
Mutualiser l’utilisation des matériels
A l’occasion de cette réception, le président, Marc Garcin, a fait le point sur les actions de son association qui, depuis trois ans, ont participé à l’acquisition de ces différents matériels: « Notre parc de matériel est disponible sur plusieurs points du département. On en a au Grand-Bornand, Giez, Samoëns, Saint-Jorioz, Thônes, Passy et aujourd’hui au Semnoz. Ces m:atériels sont mis gratuitement à disposition et ont été positionnés là où ils seront le plus en service pour une utilisation optimale qui se fera par une mutualisation des matériels ». Ce dernier précisait également que l’association restait ouverte à toutes sollicitations: « il y a deux ans, nous avons été sollicités par une personne en Bourgogne pour tester le quadrix que le département nous avait offert. Elle a été conquise. Nous allons lui mettre à disposition pour une randonnée sur la voie verte de l’Ain pendant dix jours ». Dernièrement, deux résidents du Centre éducatif au Puy-en-Velay, l’abbé de l’Épée, atteints de déficience auditive et de troubles du langage, ont pu découvrir les berges du lac d’Annecy. Marc Garcin a confirmé l’organisation de la 4ème édition du R’Handi Bike Festival au Semnoz les 7 et 8 septembre prochain. « Cette année, il y aura de nouveaux itinéraires avec un passage dans la vieille ville d’Annecy et ses monuments historiques. Le déjeuner se fera dans le jardin de l’Europe. »
Propos recueillis par Jean-François TAPPONNIER
Vous pouvez retrouver cet article sur le site du Dauphiné Libéré en cliquant ici.