Dimanche 12 septembre 2021 à 20:46 – Par Coline Mollard, France Bleu Pays de Savoie
Du vélo tout terrain pour les personnes en situation de handicap au Semnoz
Ce week-end du 11 et 12 septembre avait lieu la première édition du « R’Handi Bike Festival » au Semnoz, au-dessus d’Annecy. Une cinquantaine de personnes à mobilité réduite ont randonné sur des engins adaptés, une première dans la région.
Du fauteuil roulant à un VTT tout terrain. L’association « Handi Lac et Montagnes » a organisé pour la première fois le R’Handi Bike Festival, au Semnoz. L’objectif : donner accès au sport tout terrain en montagne aux personnes à mobilité réduite. Trois randonnées ont été proposées le week-end du 11 septembre.
Ce dimanche après-midi, une trentaine de personnes en situation de handicap sont parties pour 22 kilomètres de descente en direction du lac d’Annecy. Un sensation de liberté retrouvée pour Jean-Christophe : « J’adore la vitesse, c’est trop top. »
« Ca me permet de faire comme les autres, de randonner avec les gens valides. » – Jean-Christophe
Plusieurs fauteuils tout terrain sont proposés, aménagés en fonction du handicap de chacun. Julie, 25 ans, prend ses précautions. C’est une première pour la jeune fille paraplégique : « Ca me fait un peu peur, c’est comme une mobylette, avec le guidon. Mais ça permet une certaine liberté, c’est sympa. »
« Profiter comme les autres de la montagne »
La randonnée se fait par binôme : chacun est suivi par une personne valide, en VTT. Pascale, par exemple, accompagne son fils : « On peut partager des choses ensemble. On ne reste pas cloitrés chez nous sous prétexte que notre fils a un handicap. On profite comme les autres de la montagne. »
C’est bien l’objectif de Marc Garcin, l’organisateur de l’événement :
Le fait de venir découvrir le matériel, ça fait un déclic pour certains. Mentalement, ils se disent que oui, c’est ouvert à tout le monde. Quand vous les voyez revenir avec le sourire jusqu’aux oreilles, c’est tout bénef.
Deux autres associations ont participé à l’organisation de l’événement, une première dans la région, qui devrait voir une édition 2 l’année prochaine. L’objectif à terme pour « Handi Lac et Montagnes » est de pouvoir acheter des engins tout terrain pour les mettre gratuitement à disposition des personnes à mobilité réduite.