Accueil » Le fauteuil tout terrain, vecteur de liberté et d’émotion
Article du Dauphiné Libéré paru le 18 juillet 2025 avec pour titre "Le fauteuil tout terrain, vecteur de liberté et d’émotion"
Article du Dauphiné Libéré paru le 18 juillet 2025 avec pour titre "Le fauteuil tout terrain, vecteur de liberté et d’émotion"
Dauphiné Libéré, par serge GUFFON – 18 juil. 2025

Le fauteuil tout terrain, vecteur de liberté et d’émotion

Pour que la montagne soit un espace de liberté pour tous, l’association Handi Lac & Montagnes permet à des personnes en situation de handicap de profiter des plaisirs de la nature grâce à un équipement adapté.

Offrir à tous l’accès à la montagne, sans distinction de capacités physiques, tel est le défi relevé chaque annèe par l’association Handi Lac & Montagnes.

Depuis 2019, cette initiative née à Annecy ne cesse de se développer, avec un objectif clair: permettre aux personnes en situation de handicap de (re) découvrir les plaisirs de la pleine nature grâce à des équipements adaptés, une logistique rigoureuse, et surtout, une formidable énergie collective. « L’idée, c’est de montrer que la montagne et les activités de pleine nature sont accessibles à tous, à condition d’avoir le bon matériel et les bonnes personnes pour accompagner », explique Marc Garcin, président de l’association. Mais au-delà de l’aspect sportif, ce sont les sourires qui irradient les visages des valides comme des non-valides, qui font plaisir. Tous peuvent emprunter les mêmes chemins, traverser les mêmes paysages, et affronter les mêmes défis.

Un équipement conçu par une entreprise de Seynod

Au coeur de cette initiative, un équipement remarquable: le fauteuil tout terrain (FTT). Conçu à Seynod par l’entreprise Mont Blanc Mobility, ce véhicule d’exception, dont la valeur varie entre 14 000 et 17 000 euros, permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à des sentiers et des zones autrefois inaccessibles. Grâce à Handi Lac & Montagnes, 11 de ces fauteuils sont aujourd’hui mis gratuitement à disposition du public (sur réservation): trois dans les Aravis, 1 à Manigod, chez Patrick Veyrat (au col de la Croix Fry), et deux au Chinaillon, avec Handi Ski Loisirs. Les autres sont disponibles selon les besoins, sur coordination avec l’association. Soutenue par les collectivités locales, des mécènes privés et un tissu associatif solide, l’opération Handi Lac & Montagnes connaît un engouement croissant. Ce succès populaire témoigne d’une prise de conscience collective : la montagne doit être un espace de liberté pour tous. Et la formule semble bien fonctionner. Chaque année, de nouveaux partenaires rejoignent l’aventure. L’association ne compte pas s’arrêter là: de nouveaux projets sont en gestation pour élargir encore l’offre, notamment sur d’autres massifs et lacs de Haute-Savoie.

Photo de groupe avec le materiel mis a disposition par l'association Handi Lac & Montagnes

Les membres de l’association multiplient les sorties. Photo Le DL/S.G.

Propos recueillis par Serge GUFFON

Vous pouvez retrouver cet article sur le site du Dauphiné Libéré en cliquant ici.