Accueil » Le premier R’handi Bike a tracé son chemin dans le Semnoz
Article du Dauphiné Libéré paru le 13 septembre 2021 avec pour titre "Le premier R'Handi Bike Festival a tracé son chemin dans le Semnoz"
Article du Dauphiné Libéré paru le 13 septembre 2021 avec pour titre "Le premier R'Handi Bike Festival a tracé son chemin dans le Semnoz"
Dauphiné Libéré, par Jean-François TAPPONNIER – 13 sept. 2021

Le premier R’handi Bike a tracé son chemin dans le Semnoz.

Pour sa première édition, le R’Handi Bike festival a connu de belles conditions météo au Semnoz qui ont largement contribué à la réussite de ses premiers tours de roue à travers les alpages.

Créée en octobre 2019, la nouvelle association Handi Lac & Montagnes, présidée par Marc Garcin, a su poser les premières bases d’une manifestation à destination des personnes à mobilité réduite afin de les faire sortir des sentiers battus du handicap pour leur offrir la découverte de grands espaces naturels.

Faire découvrir et partager de grands moments ensemble (handi et valide), tels étaient les fils conducteurs de l’organisation qui s’est appuyée sur le concours de plusieurs associations oeuvrant dans le monde de l’handicap. Live « Le handicap autrement » et samoëns handi glisse ont présenté leurs capacités à rendre le déplacement possible tant l’hiver que l’été pour ceux qui ont perdu leur mobilité naturelle. Cette liberté retrouvée en partie, on la doit à des entreprises comme Mont-Blanc Mobility dont les compétences en matière de déplacement tout terrain ont su aussi fait évoluer ses Quadrix pour équiper la station en Runnix. Une activité d’été plébiscité par les touristes.

Deux jours non-stop d’activités

Plusieurs animations au programme ne sont pas passées inaperçues chez les nombreux visiteurs du Semnoz. Les grandes randonnées sur le plateau ont comptabilisé une trentaine de personnes à mobilité réduite, encadrées par une quinzaine de bénévoles vététistes aguerris. La halte à l’alpage des Grands Chalets a largement été appréciée pour déguster les fromages fabriqués au Semnoz en estive.

Pendant ce temps, en bas de la station qui avait apporté son concours pour l’accueil du public et des participants, les démonstrations du matériel type joëlette et hippocampe s’enchaînaient ainsi que la découverte du Runnix sur le téléski du Golet mis à disposition par les remontées mécaniques.

En fin de journée, une descente tout terrain sur Vieugy le samedi et Annecy, le dimanche, a cloturé de belle manière ses deux journées de partage des grands espaces.

L’ouverture de la chasse a donné lieu à de sympathiques rencontres avec les chasseurs, surpris de rencontrer une telle colonne d’engins tout terrain au détour des chemins du Semnoz.

L’arrivée sur les marquisats a été saluée par le public et des élus locaux. Marc Garcin en a profité pour remercier les 80 bénévoles qui ont déjà coché, sur leur agenda, la date de la prochaine édition en 2022.

Propos recueillis par Jean-François TAPPONNIER

Vous pouvez retrouver cet article sur le site du Dauphiné Libéré en cliquant ici.