Dauphiné Libéré, par Jean-François TAPPONNIER – 07 sept. 2023
Le R’handi bike festival compte franchir un palier au Semnoz
L’association Handi Lac & Montagnes organise son grand week-end au Semnoz ces 9 et 10 septembre. Cette année, elle souhaite attirer encore plus de participants grâce à l’implication de nouveaux partenaires. La descente du Semnoz en fauteuil tout terrain sera le temps fort des animations.
De 10 à 16 heures, le public pourra tester les fauteuils tout terrain et découvrir de nombreuses animations au village du R’handi bike festival, situé au pied de la station du Semnoz à côté de la salle hors sacs. Archives photo Le DL/J.-F.T.
Ce week-end des 9 et 10 septembre, la 3ème édition du R’Handi Bike Festival au Semnoz franchira une marche supplémentaire dans ses animations pour attirer encore plus de public. Marc Garcin, président de l’association Handi Lac & Montagnes qui organise ce grand rendez-vous à destination des personnes à mobilité réduite, s’avoue déjà très confiant sur la qualité du programme.
Le village animations, situé au bas de la station du Semnoz, sera encore plus attractif grâce à l’accompagnement de nouveaux mécènes. Dans les nouveautés, on trouvera un stand d’équithérapie et canithérapie qui viendra compléter le programme des associations fidèles depuis la première édition de 2021.
Une référence comme événement outdoor Handi/valides
« Parmi les nouveaux partenaires, on notera la présence de NTN, acteur économique incontournable du bassin annécien qui s’investit à nos côtés dans le cadre de sa politique RSE et Handicap afin de continuer de sensibiliser sur ces sujets et être un levier d’inclusion », explique Marc Garcin à l’heure des derniers réglages de l’organisation.
Le R’Handi Bike Festival est déjà devenu une référence comme événement outdoor Handi/valides. La descente du Semnoz, en fauteuil tout terrain (FTT), avec une arrivée au bord du lac à Saint-Jorioz a fait le plein de participants venus des quatre coins de la France.
Le monde agricole sera partie prenante du festival. Le samedi, les randonneurs de la descente du Semnoz seront accueillis à la ferme de la Bauche à Saint-Eustache par la famille Masset pour la pause déjeuner. Et le dimanche, la famille Aymonier accueillera le groupe de randonneurs aux Grands chalets, sur le plateau du Semnoz, pour une dégustation de fromages.
« Avec ces rencontres, nous avons la volonté d’expliquer les contraintes liées à cette profession concernant le respect de leur outil de travail. Mettre l’inclusion Handicap (Handi/valides) au coeur des grands espaces, c’est aussi éveiller les mentalités pour une inclusion plus globale de l’humain dans le cadre du respect environnemental », conclut Marc Garcin et de souhaiter que le R’Handi Bike Festival puisse devenir une vitrine de l’outdoor Handi/valides.
Propos recueillis par Jean-François TAPPONNIER
Vous pouvez retrouver cet article sur le site du Dauphiné Libéré en cliquant ici.