Dauphiné Libéré, par Jean-François TAPPONNIER – 09 sept. 2021
Marc Garcin : avec le R’Handi Bike Festival, « nous voulons créer un événement pérenne au Semnoz ».
Président d’une nouvelle association Handi Lac & Montagnes, Marc Garcin nous en dit plus sur les motivations de bénévoles animés par la même volonté de surmonter les handicaps pour s’offrir des espaces de liberté et sur leur premier rendez-vous organisé ce week-end.
Comment est né Handi Lac & Montagnes?« Le déclic a été la diffusion d’un film reportage au retour d’un treck au Népal avec quatre personnes à mobilité réduite en fauteuil tout terrain. Un rêve enfin réalisé. Tout devient possible, valides et non valides au milieu des grands espaces naturels. De là, un groupe d’une dizaine de personnes s’est rapidement formé, toutes motivées par l’action de voir des personnes à mobilité réduite pouvoir réaliser leur rêve de parcourir les sentiers de nos magnifiques montagnes savoyardes. Le rôle de chacun a été défini en fonction de ses compétences et connaissances. Handi Lac & Montagnes a été créée en octobre 2019, mais elle a été stoppée dans son élan en 2020 par la crise sanitaire. Cette année, nous voulons mener à bien notre première action. »
Vous organisez au Semnoz votre premier évènement, R’Handi Bike Festival ces samedi 11 et dimanche 12 septembre. Comment cela va-t-il se passer ?
« Nous voulons créer un événement pérenne en partenariat avec le site du Semnoz, destiné à faire connaître les possibilités de déplacement en milieu naturel des personnes en situation de handicap. Cette manifestation Handi/valide se veut solidaire, familiale afin de permettre la découverte d’un territoire, son milieu pastoral avec visite des alpagistes. deux journées durant lesquelles les participants (binôme handi/valide) déjà inscrits pourront effectuer des randonnées sur le plateau du Semnoz, le tout en fauteuil tout terrain. Ils termineront leurs journées avec des descentes par chemins forestiers pour une arrivée à Vieugy et Annecy plage des Marquisats. Des animations seront proposées aussi au public : des démonstrations de parcours trial en fauteuil tout terrain, des essais, un accompagnement pour la découverte du matériel type joëlette, hippocampe. Les Runix de la station (Kart tout terrain) et fauteuils tout terrain de descente avec remontée en téléski seront mis à disposition au profit de l’association. On espère que le public viendra nombreux pour vivre ce moment de partage avec les personnes en situation d’handicap. »
Quels sont les objectifs de votre association ?
« L’association a pour but de favoriser, tout au long de l’année, l’accès des personnes à mobilité réduite aux espaces naturels, découvrir ou redécouvrir le milieu montagnard par l’utilisation de matériels tout terrain adaptés. Notre premier objectif est de parvenir à financer ces matériels et notre second est de les mettre à disposition gratuitement dans les établissements spécialisés, des associations, auprès de familles, et de nous assurer qu’ils seront largement utilisés par les personnes en situation de handicap auxquelles ils sont destinés. »
Propos recueillis par Jean-François TAPPONNIER
Vous pouvez retrouver cet article sur le site du Dauphiné Libéré en cliquant ici.