Dauphiné Libéré, par Jean-François TAPPONNIER – 01 octobre 2024
Un festival du handi outdoor pour faire avancer l’inclusion
Réunies au sein d’un même élan pour faire avancer l’inclusion des personnes handicapées dans la société, plusieurs associations oeuvrant dans le domaine du handicap organisent, ce vendredi 4 octobre à 19 heures au Mégarama Seynod, la première édition du Annecy Outdoor Handi Fest. Nous avons rencontré les présidents des trois associations porteuses du projet pour nous en dire plus sur cet évènement.
L’Annecy Outdoot Handi Fest est l’aboutissement d’une volonté commune d’unir les capacités et les différences de chaque association pour porter ensemble un projet réunissant deux mondes passionnants : celui des sports outdoor et celui du handicap. Pour Marc Garcin, président de « Handi Lac & Montagnes« , cela semblait une évidence de ne plus agir seul dans l’organisation d’une soirée grand public pour présenter différentes actions ou animations où le handicap pourrait être vu sous un angle différent.
« L’idée est venue lors d’une discussion avec Hélène Lebas-Hatteville, directrice du Mégarama Seynod, qui soutient notre association », avance -t-il. Avant de poursuivre : « Lancer une soirée film sur le handi outdoor ne pouvait se faire que si on pouvait fédérer d’autres associations dans ce projet afin de présenter plusieurs petits films. »
Sébastien Prevost, Marc Garcin et Arnold Bruguière et leurs associations respectives, les « Chamois Volants« , « Handi Lac & Montagnes« , et « Nos P’tites étoiles« , comptent bien lancer une dynamique, ce vendredi au Mégarama, pour pérenniser le rendez-vous d’Annecy Outdoor Handi Fest. Photo Le DL/J-F.T.
Des films sportifs inspirants
La rencontre avec Arnold Bruguière, président de l’association « Nos P’tites étoiles« , a été déterminante en embarquant avec lui dans l’aventure Sébastien Prévost, le président des « Chamois Volants« . « Nous avons un partenariat avec « Handi Chamois Volants » pour faire voler des enfants en difficulté de santé. Cela se passe à la Forclaz, tous les mercredis, mais nous sommes tributaires de la météo. Cette année, nous avons effectué 54 vols », explique Arnold Bruguière pour étayer les liens entre les deux associations.
Au programme de cette soirée, le public pourra découvrir plusieurs films sportifs mettant en vedette des acteurs en situation de handicap ou en difficulté de santé. Des films captivants qui racontent des histoires de courage et de détermination, montrant que le sport est une voie vers l’inclusion et l’épanouissement personnel.
La soirée se déroulera en présence de l’alpiniste, ultra-trailer et skieur de pente raide Paul Bonhomme, parrain du festival. Il fera une intervention pour expliquer pourquoi il est là et le public pourra échanger avec lui à la fin des projections.
L’objectif de cette soirée est de faire connaître encore mieux le handicap. « L’inclusion, il ne suffit pas d’en parler, il faut la faire », martèle Arnold Bruguière. Pour autant, sur le plan local, ça bouge un peu et les mentalités évoluent, reconnaissent les trois présidents. « Dernièrement, on a une association italienne qui est venue voir ce qui se faisait sur le bassin annécien », rappelle Sébastien Prevost pour preuve du changement.
Cette soirée-évènement est aussi porteuse pour faire avancer les aménagements et également inviter d’autres associations ou partenaires à se joindre à l’aventure afin de pérenniser un rendez-vous annuel qui pourra mettre au premier plan médiatique le handi outdoor sur le bassin annécien.
Repères – Au programme
Informations et billetterie : www.aohfestival.com , 10€, 5€ pour les personnes à mobilité réduite et moins de 12 ans. Réservation obligatoire
Propos recueillis par Jean-François TAPPONNIER
Vous pouvez retrouver cet article sur le site du Dauphiné Libéré en cliquant ici.