Accueil » Une descente du Semnoz sans accroc pour la 2e édition du R’Handi Bike festival
Article du Dauphiné Libéré paru le 13 septembre 2022 avec pour titre "Une descente du Semnoz sans accroc pour la 2ème édition du R'Handi Bike Festival"
Article du Dauphiné Libéré paru le 13 septembre 2022 avec pour titre "Une descente du Semnoz sans accroc pour la 2ème édition du R'Handi Bike Festival"
Dauphiné Libéré, par Jean-François TAPPONNIER – 12 sept. 2022

Une descente du Semnoz sans accroc pour la 2ème édition du R’Handi Bike Festival

C’est un week-end d’animations et d’aventures qu’ont vécu les participants au R’Handi Bike festival entre le Semnoz et la plage des Marquisats. Entre des descentes en engins dédiés, une randonnée et d’autres animations, ils n’ont pas eu le temps de s’ennuyer.

Samedi 10 septembre, la seconde édition du R’Handi Bike Festival a bénéficié d’un temps clément pour accueillir les participants de la première journée d’un grand week-end festif au Semnoz. En début d’après-midi, sur la ligne de départ de la station, ils étaient une trentaine d’engagés en fauteuil tout terrain (FTT) prêts à dévaler les 1 500 m de dénivelé d’une descente sinueuse sur Annecy.

Sur un parcours d’une quinzaine de kilomètres de chemins praticables pour des fauteuils tout terrain équipés de quatre roues motrices, les pilotes et leurs accompagnateurs ont fait preuve de dextérité afin de surmonter certains obstacles naturels.

Les derniers orages ont rendu boueux quelques passages, pas de quoi effrayer l’Annécienne Mado Mouthon, une habituée de ces rendez-vous. Pour mémoire, en 2019, elle avait fait l’expédition du Tour du Manaslu en compagnie de trois autres personnes à mobilité réduite encadrées par une vingtaine d’accompagnateurs. Au plus fort de ce périple de trois semaines, ils avaient franchi le col larkya La, montant jusqu’à 5 200 m d’altitude.

Les 10 000 € alloués par le département vont permettre l’achat d’un Quadrix

« Aujourd’hui, tout s’est bien passé, mon fauteuil aura besoin d’un bon coup de lavage pour enlever les traces de terre », confiait Mado, toujours souriante et qui sait qu’elle peut compter sur son mari, jacques, toujours à ses côtés, pour assurer la logistique.

Sur la plage des Marquisats, les participants ont été accueillis par les organisateurs, l’association Handi Lac & Montagnes présidée par Marc Garcin. Les conseillers départementaux Lionel Tardy et Magaly Mugnier, et le maire délégué de Seynod, Olivier Barry, ont salué la bonne organisation de cette descente et le courage des participants.

L’occasion aussi pour Lionel Tardy d’annoncer une bonne nouvelle aux organisateurs avec la validation d’une dotation de 10 000 € au titre de la contribution aux associations, qui permettra l’achat d’un Quadrix. Ce nouvel équipement viendra compléter la flotte de l’association (deux FTT et une joëlette) qui est mise à disposition pour les résidents de la Maisonnée du Lac et d’autres associations.

La journée du samedi s’est terminée à la salle de la Bruyère lors d’une soirée musicale où chacun a pu partager les anecdotes de la journée.

Dimanche, une rando de 13 Km sur le plateau du Semnoz était organisée avec un départ depuis le bas de la station. Toute la journée, des animations pour des personnes en situation de handicap et le grand public ont permis de tester le matériel avec du FTT trial, balade en joëlette.

Propos recueillis par Jean-François TAPPONNIER

Vous pouvez retrouver cet article sur le site du Dauphiné Libéré en cliquant ici.