Dauphiné Libéré, par Jean-François TAPPONNIER – 01 septembre 2024
Le R’Handi Bike Festival, une vitrine de l’outdoor handi-valide
L’édition 2024 du festival se déroulera pour la première fois en ville le samedi, avant de retrouver son terrain de jeu habituel au Semnoz, le lendemain. Le but est de « tester les capacités de mobilité d’Annecy » selon le président, en ne perdant pas de vue les grands espaces.
Samedi 7 et dimanche 8 septembre prochains aura lieu la 4ème édition du R’Handi Bike Festival organisé par l’association « Handi Lac & Montagnes« .
Une trentaine de participants à mobilité réduite sont attendus, samedi, à la salle de la Bruyère à Vieugy au départ à 9 heures en direction du centre-ville d’Annecy pour une visite en fauteuil tout terrain (FTT) de plusieurs sites touristiques ou sportifs. Le peloton de fauteuils électriques, trois ou quatre roues, ne devrait pas passer inaperçu en déambulant au coeur du centre-ville. L’association mobilisera une cinquantaine de bénévoles pour assurer la sécurité et l’accompagnement des participants.
Un dîner champêtre au Jardin de L’Europe
« Nous avons pris contact avec la ville pour organiser cette première en milieu urbain qui sera aussi l’occasion de tester les capacités de mobilité d’Annecy. Notre démarche a créé un peu d’étonnement, mais nous avons pu finaliser avec les services techniques les détails du parcours et mettre en place les moyens nécessaires au bon déroulement de la journée. Notre périple se terminera, à la mi-journée, au jardin de l’Europe avant un retour à Vieugy pour notre soirée festive », expliquait le président, Marc Garcin, à l’heure des préparatifs.
Encadres par des vtt les participants du R’Handi Bike Festival organise par l association Handi Lac & Montagnes s offriront un grand bol d air pur au semnoz. Photo Handi Lac & Montagnes
Des animations ouvertes au public au Semnoz, le dimanche
La journée de dimanche, au Semnoz, sera plus classique avec une visite des alpages, le matin, pour les participants qui sillonneront en FTT les chemins du plateau sommital. Une douzaine viendra des quatre coins de l’hexagone. L’occasion de faire de belles rencontres avec les agriculteurs et d’admirer les Alpes environnantes. L’aprés-midi au pied de la station, de nombreuses animations seront ouvertes au public. On pourra tester différents matériels, et découvrir les associations qui oeuvrent dans le domaine du handicap. « Avec ces rencontres, nous avons la volonté d’expliquer les contraintes liées à cette profession concernant le respect de leur outil de travail. Mettre l’inclusion handicap (handi-valide) au coeur des grands espaces, c’est aussi éveiller les mentalités pour une inclusion plus globale de l’humain dans le cadre du respect environnemental », rappelle Marc Garcin.
Propos recueillis par Jean-François TAPPONNIER
Vous pouvez retrouver cet article sur le site du Dauphiné Libéré en cliquant ici.